Réalisez le craquelin :
Mélangez 25 g de sucre, 25 g de farine et 5 g de cacao puis ajoutez 20 g de beurre en petits morceaux. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson, elle doit faire 2 mm d’épaisseur. Placez au réfrigérateur.
Préparez la pâte à choux :
Mettez l’eau, le lait, le sel, 1 cuillère à café de sucre et 55 g de beurre dans une casserole puis portez à ébullition. Versez 70 g farine et 5 g de chocolat en poudre dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche (environ 2 minutes) et forme une boule.
Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les oeufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, versez-la dans une poche munie d’une douille assez grosse. Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer). Découpez des petits disques de craquelin à l’aide d’un emporte-pièce et placez-les sur chaque chou. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Pour le confit de cerises, versez 1 cuillère à soupe de sucre et les graines d’anis dans une casserole. Ajoutez les cerises griottes et faites cuire à feu moyen quelques minutes. Les cerises doivent rester entières. Faites refroidir.
Procédez au montage :
Coupez la partie supérieure des choux, placez quelques cerises au fond des choux. Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille puis garnissez vos choux. Déposez le chapeau de chaque chou.
Finissez la présentation avec une cerise confite et quelques graines d’anis !