Notre savoir-faire

Fabriqués en Bretagne, nos desserts contiennent en eux toute l’émotion du fait-maison !

Nous croyons avant tout aux plaisirs inimitables des desserts authentiques et généreux. Nous sommes convaincus que la réponse au bien manger se trouve dans nos recettes patrimoniales dans le retour à une cuisine simple et intemporelle.

Comme à la maison

Marie Morin, c’est un peu comme une grande cuisine ! On y retrouve les mêmes ingrédients qu’à la maison : du lait, des œufs, du chocolat, du beurre, de la farine, etc. Des ingrédients simples mais sélectionnés auxquels on ajoute notre tour de main et notre savoir-faire. Ainsi, chaque recette est minutieusement préparée par nos opérateurs qui pèsent les différents ingrédients avant de les incorporer dans les cuves.

Tout doit être précis : quantité de chaque ingrédient, température de chauffe, durée de cuisson, pour qu’à la sortie, nos desserts semblent tout droit sortis de votre cuisine !

Une liste d’ingrédients courte

Lors de l’élaboration de nos recettes, nous travaillons pour avoir une liste d’ingrédients la plus courte possible. La simplicité est de mise pour que nos desserts aient le goût inimitable des desserts faits maison !

 

Un savoir-faire artisanal

Certes, les casseroles, les cuillères sont un peu plus grandes mais les gestes restent les mêmes et nos équipes ont une place prépondérante dans la préparation des recettes. Ils garantissent la préservation de notre savoir-faire pour que nos desserts révèlent leurs saveurs authentiques.

Respect des produits

Nous utilisons la matière première telle que nous la recevons en l’incorporant directement dans nos recettes. Nous privilégions des pratiques de transformation douces et traditionnelles afin de préserver les saveurs de nos ingrédients

Un esprit créatif

L’envie de faire plaisir aux consommateurs pousse Marie Morin à imaginer sans cesse de nouvelles idées de desserts gourmands. Grâce au livre de recettes familiales, Eric Morin, cuisinier-pâtissier de formation, concocte chaque année des nouveaux produits.

Nos galettes sablées bretonnes

Nos galettes sont délicatement déposées à la main dans nos verrines pour nos tartes et nos cheesecakes. Ne remplacez surtout pas le beurre demi-sel par du beurre doux, c’est ce petit goût sucré-salé qui fait tout le charme des galettes bretonnes…

Notre pâte à crumble

Notre pâte à crumble est simplement composée de farine, de beurre et de sucre.
Elle est confectionnée avec soin par la biscuiterie Brieuc située à quelques kilomètres de notre atelier.

Le dosage des ingrédients

Les recettes sont minutieusement préparées par nos opérateurs qui pèsent les différents ingrédients
avant de les incorporer dans les cuves.

Les blancs montés en neige

Les blancs d’œufs sont montés en neige, comme à la maison !
Ils apportent onctuosité et légèreté à nos mousses au chocolat ainsi qu’à nos tiramisus.

Les biscuits et galettes déposées à la main

Les biscuits aux œufs ainsi que les galettes sablées
sont déposées à la main dans chaque verrine.

Une cuisson lente et homogène

Notre riz au lait et notre crème brûlée sont préparés dans une cuve à double paroi.
L’eau qui circule dans les parois de nos cuves permet une cuisson lente et homogène du lait.

La crème chantilly maison

Crème fraîche, mascarpone, sucre et vanille sont fouettés à l’aide d’un batteur
afin d’obtenir une chantilly onctueuse et très gourmande.

Nos clafoutis cuits au bain-marie

Afin d’obtenir une texture moelleuse, nos clafoutis sont cuits au bain-marie.
Ce mode de cuisson permet une cuisson lente et uniforme du clafoutis.

Nos fondants cuits dans des moules

Nos fondants au chocolat sont cuits dans des moules en silicone,
les mêmes que l’on peut trouver dans nos placards !

Une température précise

Nos opérateurs vérifient avec attention
que la température de cuisson soit bien respectée.

Nos ingrédients

Pas de bons produits sans bons ingrédients !

Avant même de préparer ces desserts simples et généreux, Alain et Marie Morin avaient déjà à cœur de vendre de bons produits. Des matières premières dont on connaissait la provenance et la façon dont ils ont été obtenus. Aujourd’hui, les fils Morin mettent la même ferveur à confectionner leurs desserts avec des matières premières nobles.

Marie Morin attache également une attention particulière à s’approvisionner autant que possible auprès de producteurs locaux avec lesquels elle partage les mêmes valeurs. Au fil des années, elle a construit avec eux une relation de confiance.

Œufs, lait crème, farine, retrouvez plus en détail la provenance de nos principaux ingrédients sur la carte ci-dessous.

Nos
desserts
sont préparés
à Quessoy

Crème fraîche Bleu Blanc Cœur
Lanvallay
(Bretagne , 22)
Préparation de pommes
Châteaubourg
(Bretagne, 35)
Citron de Corse
Pancheraccia
(Haute-Corse, 20)
Caramel au beurre salé
Yffiniac
(Bretagne, 22)
Farine de blé
Pontivy
(Bretagne, 56)
Fromage frais
Créhen
(Bretagne, 22)
Lait entier bio
Plélan-le-Grand
(Bretagne, 35)
Plessala
(Bretagne, 22)
Oeufs de poules élevées en plein air
Melesse
(Bretagne, 35)
Préparation de fruits bio
Cohade
(Auvergne Rhône Alpes, 43)
Crème fraîche liquide
Quimper
(Bretagne, 29)
Riz rond de Camargue
Arles
(Provence Alpes Côtes d'Azur, 13)
Miel de fleurs
Gan
(Pyrénées-Atlantiques, 64)
Crème fraîche épaisse
Yffiniac
(Bretagne, 22)
  • Crème fraîche Bleu Blanc Cœur
  • Préparation de pommes
  • Citron de Corse
  • Caramel au beurre salé
  • Farine de blé
  • Fromage frais
  • Lait entier bio
  • Oeufs de poules élevées en plein air
  • Préparation de fruits bio
  • Crème fraîche liquide
  • Riz rond de Camargue
  • Miel de fleurs
  • Crème fraîche épaisse

Nos partenaires

Nous sommes partis à la rencontre de nos producteurs de cacao labellisé Cacao Trace. Découvrez les différentes étapes de la récolte à l’extraction des fèves de cacao utilisées dans nos gourmands desserts chocolatés Marie Morin.

Situé en plein cœur de la Baie de Saint-Brieuc, la biscuiterie Brieuc fabrique des spécialités bretonnes. Parmi ces gourmandises, le caramel au beurre salé au sel de Guérande cuit au chaudron. Découvrez les coulisses de sa fabrication.

Rencontre avec nos producteurs de miel de fleurs qui composent nos délicieuses Panna Cotta. Découvrez en image leur métier, auprès des ruches gorgées de miel, ainsi que leurs engagements pour la protection des abeilles grâce à la fondation Lune de Miel© ; Romain et Bernard vous partagent leur passion et leur savoir-faire !

Tanguy est un agriculteur passionné par son métier et ses animaux.  Nous sommes partis à sa rencontre et à la découverte de son quotidien rythmé entre ses vaches et ses yaourts à Plélan-le-Grand en Bretagne. Avec sa sœur qui l’a rejoint dans l’aventure, il nous livre chaque semaine en lait entier bio.  Marie Morin a accompagné Tanguy dans sa conversion vers le bio.

Rencontre avec Florian, notre fournisseur de Riz rond de Camargue et grand passionné, pour découvrir toutes les étapes de la récolte du riz. Des rizières jusqu’à la moisson, ce riz rond blanc, certifié IGP, vient remplir les riz au lait vanille Marie Morin toute l’année.

Rencontre avec notre partenaire Maison Brieuc. Découvrez les différentes étapes de la création de la galette sablée 100% bretonne et de la pâte à crumble. Retrouvez ces délicieux produits dans nos cheesecakes Marie Morin, notre tarte au citron meringuée ainsi que dans notre crumble aux

Rencontre avec notre partenaire le Mas de l’Armandine et son producteur d’abricots ! Depuis la récolte des abricots de Provence, jusqu’au coulis de fruits de nos yaourts brassés bio, Benoit et Erwan vous font découvrir leur métier passionnant, sous le soleil de Générac et de Cohade.

La Ferme de la Renaudais, situé Lanvalay près de Dinan, est spécialisée dans les produits laitiers et fermiers. Estelle et Pierre-Yves ont repris le flambeau en 2011. Ils nous fournissent chaque semaine en crème fraîche Bleu-Blanc-Cœur.

Newsletter

Retrouvez toutes nos actus, nos recettes et astuces en vous inscrivant à notre newsletter !