Fondant au chocolat noir, orangettes et son granité

Un délicieux mariage entre le chocolat et l’orange présentée sous formes d’orangettes et de granité. Parfait pour vos soirées d’hiver !

3 personnes
15 min de préparation
30 min de cuisson
12 h de congélation
Ingredients
  • 3 fondants au chocolat noir Marie Morin
  • 250 g d'eau
  • 150 g de sucre
  • 75 g de Cointreau (ou Grand Marnier)
  • 1 orange non traitée
  • 2 oranges non traitées
  • 100 g de chocolat noir

Etape 1

Préparez le granité à l’orange (à réaliser la veille idéalement) :
Coupez en deux une des deux oranges, pressez et récupérez son jus. Réalisez un sirop avec l’eau, le Cointreau, le jus d’orange et le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes. Débarrassez dans un plat, laissez refroidir et placez au congélateur 12h. Grattez et prélevez le granité à l’aide d’une fourchette au moment de servir.

Etape 2

Réalisez les orangettes :
Lavez et essuyez la seconde orange. Prélevez des quartiers de peau sans la partie blanche. Taillez-les en bâtonnets. Plongez-les une première fois dans une eau bouillante et retirez-les au moment de l’ébullition. Réitérez l’opération une seconde puis une troisième fois. Faites fondre le chocolat, trempez-y les lanières d’orange refroidie au 3/4. Placez au réfrigérateur sur une plaque couverte de papier sulfurisé de manière à les faire durcir. Décollez-les au moment de servir.

Etape 3

Servez le fondant au chocolat accompagné du granité et de quelques orangettes.

Astuce

Pour la réalisation du granité, si vous disposez d’une turbine à glace, dans ce cas : turbinez 15 minutes après cuisson sans refroidir le mélange au préalable.

Régalez-vous!

Newsletter

Retrouvez toutes nos actus, nos recettes et astuces en vous inscrivant à notre newsletter !