Le riz rond de Camargue

Pour ses riz au lait, Marie Morin utilise du riz rond de Camargue. Un riz origine France très prisé pour la réalisation de diverses recettes.

Les spécificités du riz rond de Camargue

L’IGP (indication géographique protégée) du riz rond de Camargue indique que le riz est cultivé, séché et transformé dans une aire strictement délimitée. La qualité de cet ingrédient est liée aux conditions de climat (ensoleillement et Mistral) et à la particularité du sol de son territoire. Un territoire qui impose un mode de production complexe avec l’eau comme principal outil de maîtrise puisqu’il est nécessaire d’avoir une entrée et une sortie d’eau pour gérer indépendamment l’inondation de chaque parcelle. Cette spécificité demande un savoir-faire technique des producteurs pour la gestion de l’eau à la parcelle.

Les qualités du riz rond de Camargue

L’individualisation des parcelles permet d’une part un contrôle strict du niveau d’eau et d’autre part de vidanger et de récolter chaque parcelle au moment opportun. La récolte a lieu de mi-septembre à fin octobre, le riz est nettoyé, décortiqué, trié et calibré dans le respect de la « qualité Camargue » pour des grains de riz homogènes, parfaitement décortiqués, entiers et sans tâches.

Du riz français pour des desserts authentiques

Le riz rond de Camargue est un véritable atout gourmand pour le riz au lait à la vanille de Madagascar et le riz au lait nature Marie Morin. Le riz est cuit dans du lait entier bio origine Bretagne. Grâce à une cuisson maîtrisée, on obtient un riz onctueux et moelleux sous la dent. La touche de beurre salé, propre à Marie Morin, enrobe le grain de riz pour un dessert encore plus savoureux et généreux.